Ouvrages collectifs réalisés sous la direction de
François Aymé et Julia Pereira
LE GROUPE PEDAGOGIQUE
François Aymé
Commissaire général du Festival du film d’histoire – directeur du cinéma Jean-Eustache à Pessac.Billy Elliot – Chavela Vargas – Hope and Glory – Pompoko – Le Roi des masques – Les Temps Modernes – The Kid – Notre Terre au cinéma –
Frédérique Ballion
Docteure en sciences politiques, spécialiste des États-Unis, et membre de l’équipe du Festival du film d’histoire.
Erin Brockovich, seule contre tous – Harvey Milk – Little Big Man – Missing – Notre pain quotidien – Scandale – Soleil vert –
Raphaëlle Banvillet Rambert
Professeure d’histoire-géographie et d’EMC, membre du groupe pédagogique du FIFH.
La Belle équipe – L’Europe des fronts populaires – Les Filles du Docteur March – Gisèle Halimi – L’Histoire officielle – Les Racines du monde –
Boris Barbiéri
Rédacteur et graphiste au Festival du film d’histoire. Il contribue régulièrement aux travaux du groupe pédagogique.
Amistad – Harvey Milk – Scandale
Noémie Bourdiol
Chargée de développement des publics lycéens et étudiants, membre du groupe pédagogique du FIFH.
Au nom de la terre – Les Incorrectes, Alice Millat et les débuts du sport au féminin – Les Invisibles – Le Temps des forêts –
Jean-François Cazeaux
Professeur de philosophie, ancien conseiller cinéma à la DAAC, membre du groupe pédagogique.
Le Jeune Karl Marx – Los Olvidados – Soleil vert –
Alain Charlier
Professeur d’histoire et de géographie et membre du groupe pédagogique du FIFH.
Au revoir là-haut – Discours d’un roi – Germinal – Même la pluie – La Terre des hommes rouges – La Tragédie de la mine – The Queen – We Feed the World –
Virginie Courrèges
Enseignant dans le secondaire.
Moi, Daniel Blake
Michèle Hédin
Membre du groupe pédagogique et du CA.
Billy Elliot – Les Femmes du bus 678 – Les Filles du Docteur March – L’Histoire officielle – Oliver Twist (1948) – Raison et sentiments – Les Suffragettes (2017) – Les Suffragettes (2022)
Jean-Jacques Issouli
Professeur honoraire de lettres et d’histoire de l’art, membre du groupe pédagogique du FIFH.
1984 – La Ferme des animaux – Frida – Les Misérables – Les Raisins de la colère –
Yves Legay
Enseignant du primaire.
Oliver Twist (1948)
Édith Masson
Professeur documentaliste, auteure de roman et de poésie, membre du groupe pédagogique du FIFH.
Cuba, l’histoire secrète – Le Dictateur – Guantanamera
Sandra Mourad
Représentante institutionnelle
Les Virtuoses
Mateusz Panko
Membre du groupe pédagogique, professeur de philosophie et de DGEMC. Professeur relais DAAC. Rectorat de Bordeaux.
Erin Brockovich, seule contre tous – Le Monde selon Monsanto – Le procès du viol –
Julia Pereira
Commissaire général adjointe, déléguée au programme pédagogique du FIFH. Chargée de cours à la FEMIS.
Chavela Vargas – Coco – Pride – Révolution école 1919 -1939 – Soleil vert – Wall-E – We Feed the World – We Want Sex Equality (2017) – Zarafa –
Patrick Richet
Agrégé d’histoire, membre du groupe pédagogique.
Blum et ses premières ministres – Les Camarades – Casa Grande – Churchill, un géant dans le siècle – La Foi du siècle – Le Hussard sur le toit – Madame Henderson présente – Moi, Daniel Blake – Moissons sanglantes 1933, la famine en Ukraine – Ninotchka – Nous paysans – La Passion Van Gogh –
LES REDACTRICES ET REDACTEURS
Prunelle Aymé
Docteure en sciences politiques (Sciences Po/CERI).
La Belle Verte –
Claude Aziza
Membre du Festival du film d’histoire & du Cinéma Jean-Eustache.
Les Aventures de Robin des Bois
Louis Beauvié
Diplômé de Science Po Toulouse et stagiaire du FIFH.
L’Épopée des gueules noires
Simon Blondeau
Directeur adjoint et médiateur du cinéma d’Atalante de Bayonne.
Les Sorcières d’Akelarre
Estelle Carbonneau
Diplômée en Approches historiques, réalisatrice de documentaires et intervenante en éducation à l’image. Auteur du mémoire de recherche « Féminin, féminité et féminisme dans l’œuvre d’Agnès Varda ».
L’une chante, l’autre pas
Jean-Philippe Cimetière
Professeur de lettres et rédacteur de dossiers pédagogique pour l’Éducation Nationale. Membre du groupe pédagogique.
La Fiancée de Frankenstein – Good Morning England – Samedi soir, dimanche matin
Victor Courgeon
Diplômé de Science Po Bordeaux et de la FEMIS, ex-chargé du développement des publics étudiants et lycéens au FIFH et intervenant à l’Université populaire du cinéma de Pessac. Chargé de la conquête des nouveaux publics et de la communication pour le cinéma Le Méliès de Montreuil.
Amistad – Au bonheur des dames, l’invention du grand magasin – Les Aventuriers de l’art moderne – Bloody Sunday – Décolonisations – Land and Freedom – Michael Collins – No – Les Oiseaux de passage – Oliver Twist (2005) – Rêves d’Or – Les Routes de l’esclavage – La Tragédie des Brigades internationales – Zarafa
Carole Desbarats
Enseignante, autrice, critique et historienne du 7e art, membre du groupe de réflexion Les Enfants de cinéma.
Wadjda
Hélène Deschamps Intervenante pour les différents dispositifs d’éducation à l’image, de l’école au lycée.
Wallace & Gromit
Jeanne Frommer
Coordinatrice du groupe Jeune Public à l’Association française des cinéma art et essai.
Les Temps Modernes
Jean-Michel Gaillard
Enseignant dans le secondaire.
Beaucoup de bruit pour rien – Shakespeare in Love
Arnaud Hée
Critique de cinéma et enseignant à la FEMIS.
Kes – The Servant
Marielle Héland
Professeure d’histoire-géographie et d’EMC, rédactrice pour les éditions Hachette Éducation.
L’Homme qui plantait des arbres – Le Fleuve aux grandes eaux – Le Siècle des couturières –
Stéphanie Hontang
Professeur agrégée d’espagnol au lycée Jean-Baptiste de Baudre à Agen et doctorante à l’Université de Pau
Salvador Allende
Dominique Jobard
Enseignant dans le secondaire.
The Servant
Julien Labadie
Professeur agrégé de lettres classiques en lycée.
Lumière ! L’aventure commence – Une seconde mère
Jean Laurenti
Professeur d’histoire et de géographie et membre du groupe pédagogique du FIFH.
Good Morning England – Little Caesar – Nostalgie de la lumière – Partie de campagne – Samedi soir, dimanche matin
Thomas Levalet
Étudiant en Licence information-communication et espagnol à l’Université Bordeaux Montaigne, stagiaire du FIFH.
Pachamama
Elise Marienstras Professeur émérite d’histoire et de civilisation des Etats-Unis à l’université Paris-Diderot.
Litte Big Man
Jean Rozat
Ancien directeur général d’Arte France, auteur de documentaires et membre du Conseil d’Administration du Festival.
1919-1939, la drôle de paix
Lolita Ruffino
Professeure agrégée d’histoire et de géographie.
Mon ami Machuca – We Want Sex Equality (2017) – We Want Sex Equality (2022) – Zarafa
Nelly Sanchez
Docteure ès lettres, professeure des collèges.
The Danish Girl
Geneviève Sellier
Historienne du cinéma, professeure émérite en études cinématographiques à l’université de Bordeaux Montaigne, auteur de La drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956.
La Femme du boulanger
Ariane Tapinos
Chargée de cours à l’université Bordeaux Montaigne – IUT Métiers du livre.
Les Hirondelles de Kaboul – Joue-la comme Beckham (2022)
Benjamin Trouvé
Professeur de lettres modernes dans l’Académie de Créteil.
La Belle Verte
Nathalie Vard
Enseignante du primaire.
Wallace & Gromit
AVEC LES PARTICIPATIONS DE
Jean-François Baillon
Professeur de civilisation britannique à l’université de Bordeaux Montaigne.
Indochine – Joue-la comme Beckham (2017) – Joue-le comme Beckham (2022) – La Route des Indes – Une histoire du cinéma britannique
Philippe Chassaigne
Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne.
Brève histoire de la Grande-Bretagne
Jean-Baptiste Fressoz
Historien des sciences, des techniques et de l’environnement français.
Notre Terre, l’histoire
Nicolas Patin
Maître de conférence en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux-Montaigne. Auteur de plusieurs livres sur le nazisme dans l’entre-deux guerres.
The Mortal Storm – La drôle de paix
Yannick Ripa
Professeure en histoire des femmes et du genre à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Au bonheur des dames, l’invention du grand magasin
Brigitte Rollet
Chercheuse en études cinématographiques au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseignante à Sciences Po. Spécialiste du cinéma et de la télévision, ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité sur le grand et le petit écran.
Masculin-féminin au cinéma
Pierre Singaravélou
Professeur d’histoire contemporaine à King’s College London et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le XIXe siècle au kaléidoscope !
Françoise Thébaud
Professeure émérite d’histoire contemporaine de l’université d’Avignon, spécialiste d’histoire des femmes et du genre.
Masculin-féminin, toute une histoire !
Jean-Marie Tixier
Président de l’association Cinéma Jean-Eustache. Auteur avec Claude Aziza du Dictionnaire du western, il intervient fréquemment dans le cadre de l’Université populaire du cinéma.
Little Big Man – Sérénade à trois – 1914-1945, le cinéma durant la « guerre de trente ans »
Matthieu Trouvé
Maître de conférence en histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux.
Amérique latine, terres de feu
Alexis Yannopoulos
Maître de conférence, responsable de la section américaniste du département d’études hispaniques et hispano-américaines à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.
Les cinémas latino-américains, multiplicité et créativité depuis une position périphérique