Le Procès du viol

Le ciné-dossier

Ciné-dossier
Télécharger le ciné-dossier

Le ciné-dossier a été rédigé par : Mateusz PANKO

Description

Mai 1978, à Aix-en-Provence, s’ouvre le procès des violeurs de Anne Tonglet et Aracelli Castellano, agressées dans les calanques de Marseille quatre ans plus tôt. L’avocate Gisèle Halimi se saisit de l’affaire pour faire instruire le procès et entraîner la modification de la législation en requalifiant le délit de viol en crime…


Jusque dans les années 1970 en France, la question du viol relève d’un tabou. L’historien Jean-Yves Le Naour et le réalisateur Cédric Condon retracent le procès qui a brisé le silence et bouleversé le droit français en 1978. Grâce à des images d’archives télévisées et aux témoignages de nombreux protago‐
nistes de l’affaire, en premier lieu les victimes, dont la parole exhale courage et dignité, mais aussi les avocats des parties civiles et de la défense, les journalistes qui ont suivi l’affaire, la secrétaire d’État à la « condition féminine », qui éclairent les faits et en rappellent le contexte, ce documentaire nous plonge avec beaucoup d’intensité dans ce long combat judiciaire, porté par la ténacité de femmes refusant d’abdiquer devant les pressions d’une société et d’une justice qui préfèrent détourner les yeux. La forme didactique donnera aux élèves toutes les clés de compréhension des enjeux de ce procès historique. Avec comme protagoniste emblématique : la figure de la cause féministe Gisèle Halimi.

Informations complémentaires

NOTION CLÉ
  • Harcèlement et viol, la bataille pour la justice
RESSOURCES EN LIGNE
  • Courts extraits du documentaire Sexe sans consentement de Delphine Dhilly ciblant des questions centrales relatives au consentement et au viol pouvant servir de support pour des activités pédagogiques en classe.
  • Myriam Tsikounas, professeure d’histoire et audiovisuel, « La loi du 6 décembre 1954 et ses conséquences au petit écran », Dalloz, « Les cahiers de la justice », 2019. Article portant sur les motivations du législateur qui ont conduit la loi interdisant de filmer et de photographier les débats judiciaires. Article à retrouver et à lire ici.
  • Claire Sécail, docteure en histoire contemporaine, « De la loi du 6 décembre 1954 au rapport Linden (2005) : vers le retour des caméras dans le prétoire ? », Nouveau Monde Éditions, « Le Temps des médias », 2010. Article sur l’évolution de la législation relative à  l’enregistrement sonore et audiovisuel des débats judiciaires. À retrouver ici.
  • Site gratuit d’information édité par la Direction de l’information légale et administrative. Il donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société. Éclairage sur la question de l’égalité et des droits des femmes dans la sphère privée. Site à retrouver ici.

Ce film était présenté

Festival édition: 2022

Masculin-Féminin, toute une histoire

Festival du film d'histoire de pessac édition 2022
Dossiers pédagogiques
2022
Partager cette ressource pédagogique