Description
Mai 1978, à Aix-en-Provence, s’ouvre le procès des violeurs de Anne Tonglet et Aracelli Castellano, agressées dans les calanques de Marseille quatre ans plus tôt. L’avocate Gisèle Halimi se saisit de l’affaire pour faire instruire le procès et entraîner la modification de la législation en requalifiant le délit de viol en crime…
Jusque dans les années 1970 en France, la question du viol relève d’un tabou. L’historien Jean-Yves Le Naour et le réalisateur Cédric Condon retracent le procès qui a brisé le silence et bouleversé le droit français en 1978. Grâce à des images d’archives télévisées et aux témoignages de nombreux protago‐
nistes de l’affaire, en premier lieu les victimes, dont la parole exhale courage et dignité, mais aussi les avocats des parties civiles et de la défense, les journalistes qui ont suivi l’affaire, la secrétaire d’État à la « condition féminine », qui éclairent les faits et en rappellent le contexte, ce documentaire nous plonge avec beaucoup d’intensité dans ce long combat judiciaire, porté par la ténacité de femmes refusant d’abdiquer devant les pressions d’une société et d’une justice qui préfèrent détourner les yeux. La forme didactique donnera aux élèves toutes les clés de compréhension des enjeux de ce procès historique. Avec comme protagoniste emblématique : la figure de la cause féministe Gisèle Halimi.