Les routes de l’esclavage (4/4 Les nouvelles frontières de l’esclavage)

Les routes de l’esclavage (4/4 Les nouvelles frontières de l’esclavage)

"EP.4 "1789-1888 : Les nouvelles frontières de l'esclavage""

Le ciné-dossier

Ciné-dossier
Télécharger le ciné-dossier

Le ciné-dossier a été rédigé par : Victor Courgeon

Description

À l’aube du XIXe siècle, la violence des négriers condamne la traite transatlantique. L’Europe doit trouver un moyen de s’enrichir sans avoir recours à ce trafic enfin considéré comme immoral. Dans les années qui suivent l’interdiction de la traite, les Européens vont repousser les frontières de l’esclavage.

Dernier épisode d’une série documentaire analysant le rôle crucial et tragique de l’esclavage dans l’histoire du monde, il détaille les évolutions au XIXe siècle : des révoltes d’esclaves à l’abolition de la traite, des nouvelles routes de l’esclavage aux expansions coloniales. De nombreuses cartes viennent illustrer les déplacements de population, notamment aux États-Unis et au Brésil, et constituent un support clair pour la compréhension des élèves. Elles intègrent à la réflexion les politiques coloniales prédatrices des puissances européennes. Mêlant entretiens avec des historiens, images d’archives, animation et séquences contemporaines, cet excellent documentaire relie avec clarté les inégalités raciales, le racisme à l’héritage de l’esclavage.

Informations complémentaires

NOTIONS CLÉS
  • La fin de l’histoire de l’esclavage des Noirs
  • La traite, l’oppression, les violences mais aussi les résistances, l’abolition de l’esclavage en Europe et en Amérique
  • Les relations internationales entre les empires
  • La colonisation de l’Afrique
RESSOURCES EN LIGNE
  • Pastille vidéo avec l’une des co-réalisatrices Fanny Glissant. À voir ici.
  • Un article sur la question des lois mémorielles, dont la loi Taubira du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, qui revient également sur la polémique autour des propos d’Olivier Pétré Grenouilleau. À lire ici.
  • Pour aborder l’esclavage sous un autre angle, on peut faire référence à beaucoup de chansons de rap – comme celle de Booba « Comme une étoile » (« Africain comme un Antillais / Libéré de mes entraves, me venger comme un droit / J’ai couru comme un esclave pour marcher comme un roi »). À écouter ici.
  • Sur Retronews, retrouvez un article sur l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue, ainsi qu’un entretien avec l’historienne Catherien Coquery-Vidrovitch, rédactrice d’une histoire des esclaves, et non pas de l’esclavage. À lire ici, et .

Ciné-dossiers complémentaires

Ce film était présenté

Festival édition: 2020-21

Le XIXe siècle, à toute vapeur !

Festival du film d'histoire de pessac édition 2020-21
Dossiers pédagogiques
2020-21
Partager cette ressource pédagogique