Description
Dans l’Indochine des années trente, Eliane dirige avec son père Emile une plantation d’arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, le destin de l’Indochine bascule…
Fresque multi-récompensée, Indochine « est le premier film du cinéma français commercial qui démonte dans tous ses rouages, avec une innocence probablement fausse mais bien jouée, le fait colonial que tant de livres ont analysé. […] Le vent y souffle dans le sens de l’Histoire. On n’y pleure pas sur les Sudistes vaincus, les colons et leurs chiens de garde ont la mauvaise part, les nationalistes et le peuple tout entier y sont le sel de la terre. » – Positif
Régis Wargnier réussit à allier l’ampleur romanesque, la splendeur plastique et le récit historique documenté. Une introduction très accessible au fait colonial indochinois, méconnu et peu représenté à l’écran.