Description
Afghanistan, été 1998. Kaboul en ruines est occupée par les Talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies…
« Le malheur déploie sa patrie là où la femme est bafouée » écrivait Yasmina Khadra, écrivain algérien engagé, auteur du roman Les Hirondelles de Kaboul, paru en 2002. En adaptant cette œuvre bouleversante qui résonne tel un « cri déchirant au cœur de l’obscurantisme », l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman fait sa première incursion dans l’animation aux côtés de la talentueuse Eléa Gobbé-Mévellec. L’animatrice choisi l’aquarelle, pour son épure et sa force. Ainsi, le dessin apporte une forme de douceur et permet une distance nécessaire pour rendre la violence inouïe supportable. Ensemble, elles réalisent un film puissant et délicat à la fois, d’une beauté
graphique saisissante, un plaidoyer pour la liberté et la résistance et un hommage aux femmes victimes d’une oppression fanatique permanente. Malgré une note d’espoir, le film fera écho à une actualité redevenue effroyable pour les femmes afghanes.