Good Morning England

Good Morning England

"The Boat That Rocked "
Avec Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Ryhs Darby, Bill Nighy, Kenneth Branagh
Un film de:
Année : 2009
Durée : 2h15
Festival :
Genre :
À partir de la classe de : 2e
Niveau :

Description

En 1966, alors que les Anglais découvrent le rock grâce à des radios pirates, un ministre et son bras droit ont pour mission leur élimination. Carl, 18 ans, renvoyé du lycée, embarque sur le bateau de son parrain, le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis le bateau peuplé d’un équipage éclectique de DJ’s très rock and roll…

Good Morning England propose une version plus édulcorée et « rock’n roll » de l’Angleterre de la fin des années 60. Si la problématique des radios pirates traquées par le gouvernement fut une réalité tout autant que le succès de ces retransmissions illégales dans les foyers britanniques, le film joue la carte du « feel good movie » et de la comédie plus que celle du réalisme social. Néanmoins, grâce à un fabuleux casting, des personnages hauts en couleurs qui « rockent » au son des tubes de l’époque, les élèves seront séduits par ce regard enthousiaste, hédoniste et nostalgique de la révolution pop-rock.

Bande annonce VOST – Good Morning England

Informations complémentaires

NOTIONS CLÉS
  • Figures de la révolte dans la jeunesse anglaise des années 60 : se construire en opposition aux codes sociaux dominants
  • Rapports de classes, de sexes et de générations
  • La sexualité comme enjeu d’émancipation et vecteur de révolte
  • Le Swinging London ou la révolution pop-rock des sixties
  • Le bateau de Radio Rock : une enclave pour observer la révolte
  • Revenir aujourd’hui sur les Sixties : regard rétrospectif idéalisé d’un cinéma commercial
RESSOURCES EN LIGNE
  • La page de Wikipédia dédiée à Good Morning England permet de disposer de la liste complète des morceaux entendus dans le film, y compris ceux ne figurant pas sur la bande originale publiée sous la forme d’un CD ou d’un double CD par Mercury.
  • L’hebdomadaire de référence en matière d’actualité musicale en Angleterre est le New Musical Express, créé en 1952. Sur son site, il propose sa sélection des cents meilleures chansons des années soixante (anglaises et américaines), toutes rapidement commentés et agrémentées d’un lien qui permet de les écouter et parfois même de voir leurs interprètes dans des vidéos d’époque. À découvrir ici.
  • La page Facebook du photographe David Bailey, une des figures majeures du Swinging London, permet d’y trouver certaines de ses photographies de l’époque.

Galerie

Good Morning England
Good Morning England
Good Morning England
Good Morning England
Good Morning England
Good Morning England
Good Morning England

Ce film était présenté

Festival édition: 2017

So British!

Festival du film d'histoire de pessac édition 2017
Dossiers pédagogiques
2017
Partager cette ressource pédagogique