Wadjda

Wadjda

Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdulrahman Al gohani, Ahd, sultan Al Assaf...

Le ciné-dossier

Ciné-dossier
Télécharger le ciné-dossier

Le ciné-dossier a été rédigé par : Carole Desbarats

Description

Wadjda, une petite fille de 12 ans, habite la banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, elle porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Mais, en Arabie Saoudite, les bicyclettes sont interdites aux femmes….


Premier long métrage réalisé dans le Royaume et mis en scène par une femme, Wadjda raconte avec beaucoup de force et d’authenticité une histoire presque banale en Arabie Saoudite. Un film audacieux dans un pays où la censure (religieuse, politique et morale) régit la société et où les droits des femmes sont réduits au strict minimum. Le film constitue, pour les plus jeunes, une rare opportunité pour aborder la question des inégalités de droits entre les garçons et les filles, ici dans une situation politique extrême mais par le biais très concret de la famille, de l’école et surtout du vélo, ce symbole d’autonomie et de liberté. Le film remporte systématiquement un
franc succès auprès des enfants, grâce à un excellent scénario mais surtout via le personnage obstiné et attachant de Wadjda qui se bat contre l’injustice. Un personnage auquel les jeunes spectateurs ne manqueront pas de s’identifier.

Bande Annonce VOSTFR Wadjda

Informations complémentaires

NOTION CLÉ
  • Les filles et les garçons en Arabie-saoudite

Galerie

Wadjda
Wadjda
Wadjda
Wadjda
Wadjda
Wadjda
Wadjda
Wadjda

Ce film était présenté

Festival édition: 2022

Masculin-Féminin, toute une histoire

Festival du film d'histoire de pessac édition 2022
Dossiers pédagogiques
2022
Partager cette ressource pédagogique