par François Aymé et Julia Pereira

UN NOUVEL OUTIL POUR ENSEIGNER

L’HISTOIRE AVEC LE CINÉMA ET LE CINÉMA AVEC L’HISTOIRE

Depuis plus de 30 ans, le Festival international du Film d’Histoire de Pessac consacre une partie essentielle de chacune de ses éditions à la déclinaison d’un thème d’Histoire, à travers une abondante sélection cinématographique, accompagnée d’une quarantaine de rencontres et débats, préparés notamment avec la revue L’Histoire.

Le bon triptyque :

sélection exigeante et accessible – dossiers pédagogiques – présence d’intervenants

Mais de manière complémentaire, le Festival propose, depuis l’origine, une véritable programmation spécifiquement destinée au public scolaire. Un groupe pédagogique composé d’enseignants volontaires du primaire et du secondaire et de membres de l’équipe du Festival prépare, en étroite coopération avec le Rectorat de Bordeaux, un choix de films après discussion, visionnement et recherche des ayants droit. Les objectifs de cette sélection : réunir un panorama de films qui par leurs qualités esthétiques et leur intérêt historique permettent aux élèves d’allier plaisir du cinéma, découverte d’une œuvre et d’un auteur avec l’acquisition de connaissances et une meilleure compréhension d’un sujet donné. Cette programmation s’appuie sur de nombreux dispositifs répartis par niveau scolaire : classes passeports (deux films dans la journée), classes critiques, classes philo, classes citoyennes… Dans tous les cas, les propositions faites aux enseignants s’appuient en amont et en aval sur un dossier pédagogique du Festival ; et, au moment de la manifestation, la projection est précédée et/ou suivi d’une rencontre avec un membre de l’équipe pédagogique qui peut être accompagné par un réalisateur, un historien, journaliste, représentant du monde associatif…

Une double perspective historique et cinématographique

On retrouve des dispositifs analogues dans de nombreux festivals, la particularité de la manifestation pessacaise est qu’elle propose une double perspective historique et cinématographique. L’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit non seulement de donner aux élèves des connaissances historiques mais dans le même temps, d’appréhender la complexité de ce qu’est l’Histoire, de comprendre quels sont les mécanismes de narration, de représentation sur lesquels elle s’appuie. La confrontation du point de vue de l’historien avec celui du cinéaste est un exercice intellectuel propre à aiguiser la réflexion et l’esprit critique des élèves (tant vis à vis de l’Histoire que du cinéma).

Ciné-dossiers : une nouvelle collection, une nouvelle ambition

Avec cette collection Ciné-dossiers, le Festival du film d’histoire de Pessac s’est donné une nouvelle ambition. En effet, jusqu’à présent les dossiers pédagogiques étaient exclusivement destinés aux enseignants qui participaient au Festival. Autrement dit, la diffusion de ce travail était très limitée. Notre objectif est dorénavant que ce guide pour les enseignants puisse être utilisé pendant et après le festival et ce, à l’échelle nationale et non plus locale. Autrement dit, démultiplier l’audience et la durée de vie de cet outil. Le second changement essentiel est dans la forme donnée à ces dossiers : en effet, nous avons souhaité les homogénéiser à partir d’un cahier des charges précis et les rassembler au sein d’un même ouvrage, l’ensemble des dossiers constituant un large éventail de propositions parmi lesquelles l’enseignant pourra, en quelque sorte, « faire son marché » pour ses élèves.

Donner des envies de cinéma et les outils pour les transmettre

Chaque dossier comporte 8 pages (6 pages pour les ciné-dossiers de 2017). Il ne présente donc absolument pas de caractère exhaustif tant sur l’apport historique que sur l’analyse filmique. Nous n’avons pas, ici, la prétention de proposer un travail aussi approfondi que celui des Grignoux, des Enfants de Cinéma, des dossiers Collège ou Lycéens au cinéma… Néanmoins (et c’est essentiel), nous avons veillé à la pertinence et à la précision des informations rassemblées. Ces dossiers sont d’abord des points de départs, une première étape de travail avec suffisamment d’éléments, de pistes, d’analyses et de références pour que l’enseignant puisse prendre le relai, s’emparer du film et chercher des approfondissements.

La construction de chaque dossier est la suivante : une page de présentation avec synopsis, générique, affiche, introduction générale et niveau ; une double page de contextes historique et cinématographique ; deux doubles pages de pistes pédagogiques et d’analyses et enfin une page de références (films, livres, ressources en ligne). Dans la version imprimée, ces dossiers sont précédés par deux textes d’introduction : l’un consacré à l’Histoire ; l’autre dédié au cinéma.

Notre souhait : donner des idées et des envies de cinéma ; inciter les enseignants à travailler davantage sur les films, à dépasser les titres les plus connus ou les plus attendus, à varier les sujets, les sources et à dépasser les hésitations ou les craintes.

Un site Internet dédié aux Ciné-dossiers

La version papier des Ciné-dossiers a constitué un nouvel objet qui, par son caractère foisonnant, par sa mise en page richement illustrée, a reçu un très bel accueil de la part des enseignants et des élèves. Mais la diffusion restait encore limitée.

Grâce à ce nouveau site Internet dédié, nous donnons accès, facilement et gratuitement, à plus d’une centaine de ciné-dossiers téléchargeables en PDF. Et nous complétons l’offre avec les bandes-annonces et des extraits des films, des documents pédagogiques complémentaires, des liens avec d’autres sources de documentation et d’information.

Un grand merci à

Pour leur précieuse implication dans ce projet : Jean-François Cazeaux, chargé du cinéma à la Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat de Bordeaux, Sandra Mourad, qui lui a succédé, et Mateusz Panko ; Isabelle Depaire, directrice de l’Atelier Canopé 33 de Mérignac.

Pour leur patience et leur travail : l’ensemble des membres du groupe pédagogique (Cf. groupe pédagogique), tous les rédacteurs et rédactrices qui ont accepté de se plier, collectivement, aux nouvelles règles de planning, de sommaire et de calibrage ; les historiens et historiennes qui nous ont conseillés et ont contribué à l’écriture, notamment des introductions, parmi eux : Jean-François Baillon, Philippe Chassaigne, Nicolas Patin, Yannick Ripa, Brigitte Rollet, Pierre Singaravélou, Françoise Thébaud, Jean-Marie Tixier, Matthieu Trouvé, Alexis Yannopoulos.

Pour la maquette et la mise en page des Ciné-dossiers : Boris Barbiéri et Philippe Roure.

Pour leur précieuse collaboration : Victor Courgeon, Michèle Hédin, Patrick Richet.

Pour son accompagnement : Valérie Hannin, directrice de la rédaction de la revue L’Histoire et vice-présidente du Festival du film d’histoire.

Pour leur généreux soutien : L’Histoire – Légendes Cartographie ; Educ’ARTE ; Retronews, le site presse de la BNF ; Les éditions La ville brûle.

Pour leur précieuse implication dans ce projet : Sandra Mourad, Conseillère académique aux arts et à la culture en charge du cinéma et de l’audio-visuel à la DAAC du Rectorat de Bordeaux et Jean-François Cazeaux, professeur de philosophie, qui l’a précédée. Mateusz Panko, Professeur relais à la DAAC.

Isabelle Depaire, directrice de l’Atelier Canopé 33 de Mérignac.

Pour leur précieuse et patiente collaboration sur la construction de ce site Internet : Lou Bulthé-Maingard et Pierre Wagner.

Nous remercions par avance les lecteurs pour leur bienveillance et leur indulgence.

Bonne lecture, bons films et bon travail avec les élèves.