Pompoko

Pompoko

Avec Makoto Nonomura, Yuriko Ishida, Akira Kamiya...

Le ciné-dossier

Ciné-dossier
Télécharger le ciné-dossier

Le ciné-dossier a été rédigé par : François Aymé

Description

1967, sur les collines de Tama, près de Tokyo, les humains décident de « ratiboiser » la forêt afin de construire une ville nouvelle gigantesque. Ils mettent ainsi en danger la vie des animaux des forêts, en particulier l’existence des tanukis, dont la nourriture se raréfie. Après que les deux clans rivaux de tanukis se soient affrontés, ils décident d’utiliser leurs pouvoirs surnaturels de transformation dans le but d’arrêter le chantier de construction.

Troisième film d’animation d’Isao Takahata, produit par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli, cette oeuvre étonnante adopte le point de vue des tanukis – animaux réels proches du raton-laveur et créatures surnaturelles du folklore japonais – confrontés aux humains pour défendre leur territoire naturel menacé par les constructions. Via une voix off, le film fait le récit visuel de l’urbanisation rapide et dévastatrice. Un ton relativement dramatique alterne avec des situations drôles, loufoques, festives qui reflètent l’esprit des tanukis de la mythologie. En contant les aventures de ces personnages malicieux et farceurs, Takahata signe un manifeste écologique enlevé, toujours d’actualité, propice à la découverte de la culture japonaise, de ses croyances et de sa mythologie. Pompoko est un chef-d’oeuvre réjouissant et bouleversant, riche de sujets de réflexion.

Extrait vidéo

Informations complémentaires

NOTION CLÉ

Déforestation, urbanisation, biodiversité, nature.

RESSOURCES EN LIGNE

Buta Connection

  • Site francophone dédié à Hayao Miyazaki, Isao Takahata et au studio Ghibli. Un dossier pédagogique bien documenté dédié à Pompoko avec résumé détaillé, analyses, production et fiche technique. À noter : une description des personnages principaux du film ainsi qu’un développement sur les références culturelles traditionnelles : tanukis, yôkais, Jidai-geki, fantômes.

CNC

  • Par Xavier Kawa- Topor et Ilan Nguyên. Avec une présentation détaillée de l’œuvre de Isao Takahata, une page de repères du cinéma d’animation japonais.

Galerie

Pompoko
Pompoko
Pompoko
Pompoko
Pompoko

Ce film était présenté

Festival édition: 2023

Notre Terre

Festival du film d'histoire de pessac édition 2023
Dossiers pédagogiques
2023
Partager cette ressource pédagogique