Description
Chine centrale, à la fin des années 30. Wang, un vieux maître de l’opéra, vit dans la rue, en saltimbanque. Montreur de masques virtuoses, il a été surnommé le « Roi des masques ». Soucieux de transmettre son art à un héritier garçon, ainsi que l’exige la tradition, Wang achète Gouwa… qui s’avère être une fille. En dépit des obstacles, celle-ci n’aura de cesse de gagner reconnaissance et amour filial…
Figure éminente du cinéma chinois de la « 4e génération », Wu Tianming signe là une œuvre magistrale et poignante en abordant une série de thèmes à forte résonance socio-culturelle et historique. Recréant le contexte d’une Chine troublée, son film mêle en un savant maelström les questions de la place de l’artiste dans la société, de l’inégalité des sexes, de la transmission des valeurs entre générations, de la transgression des traditions, du rapport entre puissants et artistes, du sort des enfants et de l’amour filial en dehors des stricts liens du sang. Très accessible, avec des personnages attachants et de nombreuses scènes très émouvantes, Le Roi des Masques permettra d’aborder, à hauteur d’enfant, des sujets essentiels tels que l’égalité des droits et des chances pour les filles et les garçons ou bien la place des filles dans la société chinoise.