Le Siècle des couturières

Le Siècle des couturières

Raconté par Corinne Masiero

Le ciné-dossier

Ciné-dossier
Télécharger le ciné-dossier

Le ciné-dossier a été rédigé par : Marielle Héland

Description

Pendant des décennies, deux millions d’ouvrières sont restées invisibles, comme si le monde ouvrier n’était composé que d’hommes. Pourtant, tout au long du XXe siècle, ces femmes, ouvrières des filatures du Nord ou couturières des ateliers parisiens, se sont battues pour leurs droits et leur reconnaissance. Elles ont contribué à faire progresser la cause des femmes et ont remporté bien des batailles…


Ce documentaire, richement illustré d’images d’archives colorisées inédites, revient sur l’histoire de ces françaises qui,
depuis la révolution industrielle, ont répondu à l’appel des usines textiles, jusqu’à la quasi-disparition de cette industrie « made in France », avec le chômage et l’impossibilité pour beaucoup de se reconvertir. Exploitées, écrasées par le sexisme et le paternalisme, elles racontent leur parcours fait de violence et de sacrifice, leur prise de conscience de l’injustice de leur situation professionnelle et sociale, comparée à celle des hommes, leurs revendications syndicales, les grèves. Un film particulièrement instructif et émouvant, porté par la voix de Corinne Masiero, qui grâce à une chronologie claire et largement documentée ne manquera pas de captiver les élèves.

Bande annonce VF Le Siècle des couturières

Informations complémentaires

NOTION CLÉ
  • La bataille obstinée pour l’égalité au travail :
RESSOURCES EN LIGNE

Archives nationales du monde du travail (ANMT)

  • Basées à Roubaix et consultables en ligne ; dossiers sur l’histoire des entreprises, les métiers de la mine et du textile, photographies, cartes postales et affiches. Ressources documentaires faciles d’accès pour des élèves. À consulter ici.

Musée des soieries Bonnet

  • Le site du Musée des soieries Bonnet permet de découvrir l’histoire des entreprises Bonnet avec accès à des dossiers thématiques tels que « 200 ans d’épopée textile » ou « dans le secret des ateliers de tissage ». Facilement utilisable par des élèves. À retrouver ici.

« Le premier soutien-gorge est inventé en 1889 : Herminie Cadolle »

  • Vidéo « Le premier soutien-gorge est inventé en 1889 : Herminie Cadolle ». Cet extrait du magazine « 20h30 le samedi » du 27/06/2020 retrace en deux minutes le parcours de cette pionnière. Didactique et ludique, il peut aisément servir  d’accroche en classe. À voir ici.

Ce film était présenté

Festival édition: 2022

Masculin-Féminin, toute une histoire

Festival du film d'histoire de pessac édition 2022
Dossiers pédagogiques
2022
Partager cette ressource pédagogique