Amistad

Amistad

Avec Djimon Hounsou, Matthew McConaughey, Anthony Hopkins, Morgan Freeman, Peter Postlethwaite, Stella Skarsgård...

Le ciné-dossier

Ciné-dossier
Télécharger le ciné-dossier

Le ciné-dossier a été rédigé par : Boris Barbiéri

Description

1839. À bord de la goélette « La Amistad », 53 Noirs kidnappés et vendus comme esclaves se libèrent dans le sang de leurs geôliers espagnols. Mais le bateau est arraisonné au large des côtes américaines et les malheureux emprisonnés dans l’attente d’un procès. Faut-il les remettre aux autorités espagnoles ? Les libérer ? 

Dès les années 1980, Steven Spielberg a fait de l’Histoire un champ d’examen fertile des traumatismes qui ont façonnés le XIXe et le XXe siècles. En son temps, l’exemplaire destinée des mutinés de « La Amistad » a fini par incarner les enjeux liés à l’esclavage, aux États-Unis comme ailleurs. Le film, lui, ambitionne de faire la synthèse de ces enjeux, mais aussi de les inscrire dans une vaste fresque qui va des côtes de Sierra Leone aux salles d’audiences de la Cour Suprême, via le Passage du milieu, Cuba et les prisons du Connecticut. Une odyssée aux résonances planétaires, un film de procès signé Spielberg.

Informations complémentaires

NOTIONS CLÉS
  • L’esclavage aux États-Unis
  • 1808-1820 : de l’interdiction de la traite (États-Unis) au Compromis du Missouri
  • Le mouvement abolitionniste américain
  • 1839-1842 : le parcours des esclaves de « La Amistad »
  • Les révoltes d’esclaves aux États-Unis
  • Nord et Sud : deux modèles de société antagonistes
RESSOURCES EN LIGNE
  • « Amistad and the abuse of History », Gary Rosen, Commentary, février 1998. « Réquisitoire » à l’encontre du film à l’époque de sa sortie. Aussi à charge soit-il, l’article est un exemple très pertinent des questions liées à la représentation d’une communauté ou d’un processus historique au cinéma (en anglais).
  • « La Couleur pourpre », Claude Monnier, DVD Classik, mai 2020. Texte récent, mais l’un des premiers en français (avec celui de P. Berthomieu) à manifester une compréhension profonde de cette oeuvre mal aimée et essentielle de Spielberg.
  • Sur Retronews, retrouvez une revue de presse sur « La traite des Africains vue par la presse économique du XVIIIe siècle », ainsi qu’un « panorama des révoltes d’esclaves sous le régime colonial ». À lire ici, et .

Galerie

Amistad
Amistad
Amistad

Ce film était présenté

Festival édition: 2020-21

Le XIXe siècle, à toute vapeur !

Festival du film d'histoire de pessac édition 2020-21
Dossiers pédagogiques
2020-21
Partager cette ressource pédagogique