Les Racines du monde

Le ciné-dossier

Ciné-dossier
Télécharger le ciné-dossier

Le ciné-dossier a été rédigé par : Raphaëlle Banvillet Rambert

Description

Amra, fils d’éleveurs nomades dans les steppes de Mongolie, rêve de gagner un concours de chant télévisé. La mort accidentelle de son père, Erdene, dernier opposant aux sociétés minières internationales qui recherchent de l’or, creusent la terre et chassent les éleveurs de leur environnement, bouscule ses projets. Comment, à 12 ans, soutenir sa mère et sa petite soeur tout en poursuivant les combats de son père ?

Depuis L’Histoire du chameau qui pleure, Byambasuren Davaa, réalisatrice mongole, n’a de cesse de rendre hommage à la culture et aux peuples nomades de son pays natal. Dans ce 4e opus, elle choisit la fiction pour raconter, à travers les yeux d’un enfant, la cohérence et la fragilité d’un monde et d’un mode de vie ancestral ébranlé par la modernité et la mondialisation. La beauté des paysages, immobiles et infinis, est aussi saisissante que l’ampleur des enjeux sociétaux et de l’urgence environnementale. Car au gré du récit, la réalisatrice propose une description presque documentaire de l’âpre réalité de la Mongolie contemporaine, dont l’économie repose principalement sur les produits miniers comme l’or. Une industrie exploitée par des sociétés internationales qui polluent, assèchent lacs et rivières et chassent les éleveurs de leurs terres. Si le film porte un message politique engagé, il conte également, avec poésie et émotion, l’histoire d’Amra et de sa famille. En le suivant à l’école, aux côtés de son père, aux sélections d’un concours de chant télévisé, dans les steppes avec le troupeau de chèvres ou dans la mine, les élèves s’identifieront aisément à ce jeune garçon.

Informations complémentaires

NOTION CLÉ

L’exploitation de terres d’éleveurs par des sociétés internationales polluantes.

RESSOURCES EN LIGNE

France Culture/Radio

La Fabrique de l’Histoire

  • L’histoire de la Mongolie à la fin du XXe siècle, alors que l’URSS qui s’effondre relâche sa tutelle sur ses républiques satellites.

Les Enjeux Internationaux

  • La réaction des Mongols face à la corruption et la mauvaise gérance des ressources pétrolières et minières du pays.

Le Temps d’un bivouac

France Culture/Article

  • Reportage sur les éleveurs nomades de Mongolie de plus en plus victimes de phénomènes climatiques extrêmes, en particulier le «dzud» (hiver rigoureux qui succède à la sécheresse d’un été caniculaire).

Visionscarto

  • L’héritage soviétique, le développement de l’activité minière en Mongolie avec ses conséquences environnementales et socio- économiques. À retrouver ici.

Les Films du préau

  • Dossier pédagogique réalisé par Nadège Roulet, permettant une exploitation thématique du film avec de nombreuses illustrations et des liens pour aller plus loin.

Luxembourg City Film Festival

  • Dossier pédagogique réalisé par Marie Blazyk avec de nombreuses propositions d’activités et de séquences de travail en classe.

Galerie

Les Racines du monde
Les Racines du monde
Les Racines du monde

Ce film était présenté

Festival édition: 2023

Notre Terre

Festival du film d'histoire de pessac édition 2023
Dossiers pédagogiques
2023
Partager cette ressource pédagogique