Description

Le concept de propagande de masse est né aux États-Unis au début du XXe siècle, l’objectif était alors de convaincre le peuple d’entrer en guerre. De cette théorisation découleront les techniques de publicité et de communication utilisées en commerce ou en politique, les « relations publiques ». Le film revient sur la création et les évolutions de ces méthodes de propagande.

Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis au début du XXe siècle. Peu connu du grand public, Edward Bernays (1891-1995), neveu de Sigmund Freud, fut l’un des principaux théoriciens de ces techniques. Auteur du livre de référence Propaganda, il est l’un des inventeurs du marketing. Il fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954… À la lumière d’une analyse critique, dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky, ce documentaire riche en archives retrace simultanément l’évolution de ces méthodes de « fabrique du consentement » des foules et le parcours de celui qui, en 2001, fut désigné par le magazine Life comme l’une des 100 personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.