Description
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis les années 2000. L’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratique- ment plus de fruits, ni légumes…
Un documentaire exemplaire par son ambition, sa dimension pédagogique et ses passionnants personnages. Markus Im- hoof propose aux élèves rien moins qu’une analyse, avec une perspective mondiale, des écosystèmes des abeilles, à partir de témoignages particulièrement éclairants d’apiculteurs suisses, australiens ou américains. Le cinéaste s’impose comme un lanceur d’alerte convaincant : il nous explique avec des images aériennes splendides le rôle stratégique indispen- sable des abeilles dans la biodiversité et la régénérescence de la nature ; comment et pourquoi ces abeilles sont en péril,
pointant l’agriculture intensive, les insecticides, les élevages à grande échelle… Tout le contraire d’un film animalier rébarbatif, Des abeilles et des hommes s’impose donc comme une vaste enquête qui révélera aux élèves à quel point, l’humanité et la nature sont reliés par des interactions fragiles qu’il faut préserver, la séquence des paysans chinois contraints de polliniser « à la main » faute d’abeilles, est particulièrement éloquente.